Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Mort de Patrick Edlinger, un mythe de l'escalade

Publié Mis à jour
 -
Mort de Patrick Edlinger, un mythe de l'escalade - (Francetv info)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le grimpeur français, qui avait révolutionné l'escalade par son mode de vie et son style, s'est éteint vendredi à l'âge de 52 ans. 

FRANCE - C'est à son domicile situé dans les Alpes de Haute-Provence que Patrick Edlinger est mort vendredi 16 novembre à l'âge de 52 ans. Ce grimpeur hors-norme avait largement contribué à la popularisation de l'escalade dans les années 1980. Son style, une grimpe quasiment sans équipement, cheveux au vent, suspendu au-dessus du vide sur des parois vertigineuses, renvoyait une image de pureté absolue. 

Patrick Edlinger, dont les causes du décès ne sont pas connues, avait effectué à mains nues et parfois même sans être assuré plusieurs ascensions dans les Gorges du Verdon au début des années 1980. Il fut l'un des pionniers de "l'escalade libre" de haut niveau.Ces prouesses, qu'il a partagées avec son complice Patrick Berhault, mort en montagne en 2004, avaient fait l'objet d'un documentaire intitulé La Vie au bout des doigts. L'homme à la longue chevelure blonde, qui se baladait en camion et ne disait avoir besoin que d'un sandwich et d'un verre d'eau, connut un succès foudroyant, au point de devenir l'une des grandes figures médiatiques de sa discipline. Pour France 2, Julien Benedetto revient en images sur le destin du grimpeur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.