: Vidéo Montebourg a "quelques problèmes de GPS"
Le patron de l'OMC, Pascal Lamy, a fustigé le diagnostic et la politique économiques d'Arnaud Montebourg.
Comment la France peut-elle renouer avec la croissance ? Le patron de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) croit avoir la réponse. "Une partie du problème vient que, disons, le GPS des Français est un peu détraqué", a estimé Pascal Lamy. Et "s'il y a un exemple de GPS qui à mon avis a quelques problèmes, c'est lui", a poursuivi le directeur général de l'OMC, vendredi 1er mars au micro de BMFTV. Le "lui" en question, c'est Arnaud Montebourg.
En octobre, le ministre du Redressement productif a déclaré que "le bilan du libre-échange mondial proposé par l'OMC est un désastre". "Je pense qu'il n'a pas les bons chiffres en tête. Quand on regarde l'économie française dans le monde tel qu'il est, les problèmes qu'il met en avant - c'est-à-dire, c'est la faute à la concurrence des Chinois - ce n'est pas ça", a rétorqué Pascal Lamy.
"Je pense (...) que la France a des tas d'atouts pour s'en sortir, simplement, elle ne les voit pas", a jugé l'ancien commissaire européen, un socialiste souvent présenté comme ministrable lorsque son mandat à Genève prendra fin le 31 août. "La solution de la croissance, c'est la compétitivité", a-t-il affirmé en soulignant la nécessité de réformes structurelles profondes. "C'est faisable. Simplement, pour faire ça, il faut une perspective, il faut avoir envie de le faire", a-t-il dit à l'adresse de l'exécutif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.