Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Marine Le Pen veut faire le procès du Qatar

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Marine Le Pen veut faire le procès du Qatar
Marine Le Pen veut faire le procès du Qatar Marine Le Pen veut faire le procès du Qatar (i-Télé)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La présidente du Front national accuse l'émirat de financer les "fondamentalistes islamistes" à travers le monde. 

En réponse à la "plainte incroyable" déposée par le Qatar contre Florian Philippot, la présidente du Front national entend faire à son tour le "procès" de l'émirat. Comme son numéro 2, Marine Le Pen accuse Doha de financer le jihadisme. Elle était l'invitée d'i-Télé, mardi 2 juin.

Le Qatar a porté plainte pour diffamation contre le vice-président du FN, qui avait accusé l'émirat de financer "l'islamisme qui tue" dans la foulée des attentats de janvier à Paris. L'émirat avait alors rappelé, dans un communiqué, qu'il avait condamné ces attentats et témoigné de sa solidarité à la France.

Accusé de financer "les fondamentalistes"

"Nous allons faire le procès du Qatar, nous allons nous servir de ce procès pour démontrer ce qu'est le Qatar, pour démontrer que c'est une puissance qui a financé les fondamentalistes islamistes", a accusé la présidente du parti frontiste. "Il y a des dizaines de rapports, notamment des services secrets français – contrairement à ce que continue à dire monsieur Fabius [le ministre des Affaires étrangères], qui les défend pour des raisons assez incompréhensibles –, qui expliquent que le Qatar a financé, peut-être d'ailleurs continue-t-il à le faire, les fondamentalistes islamistes dans l'ensemble du monde", a-t-elle continué.

Laurent Fabius avait de son côté indiqué fin janvier que les enquêtes "précises" menées par les services de renseignement français avaient permis de disculper le Qatar de tout soupçon de financement des fondamentalistes islamistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.