VIDEO. Logement : le gouvernement veut dénicher les bureaux vacants

C'est l'une des mesures contenues dans le projet de loi pour fluidifier la construction de logements, présenté en Conseil des ministres, jeudi 2 mai.

A. FLIELLER / FRANCE 2

Il y aurait 5 millions de m² de bureaux inutilisés en France, dont 3,5 millions pour la seule Ile-de-France. Face à la pénurie de logements, le gouvernement compte s'attaquer à ces espaces vacants, en facilitant leur transformation en habitations. Un projet de loi est présenté en Conseil des ministres, jeudi 2 mai. C'est le premier volet d'une réforme globale de l'urbanisme, qui doit être achevée cet été. 

Le texte contient d'autres propositions, comme la densification des quartiers d'habitation, par exemple en bâtissant un ou deux étages supplémentaires à des immeubles, ou en construisant davantage de maisons dans les zones pavillonnaires. Le gouvernement veut enfin lutter contre les recours malveillants déposés contre les permis de construire dans le but de monnayer ensuite leur retrait. Ces recours empêcheraient la construction de 25 000 logements par an, selon la ministre du Logement, Cécile Duflot.

En France, plus de 3 millions de personnes sont mal-logées. Le candidat Hollande avait promis de créer 500 000 logements par an.

Vue d\'habitations et d\'immeubles de bureaux à Paris, en 2006.
Vue d'habitations et d'immeubles de bureaux à Paris, en 2006. (JOEL SAGET / AFP)