VIDEO. Les vols de marchandises bondissent avant Noël

À l'approche des fêtes d'années, les vols de fret augmentent de manière significative. Les transporteurs routiers deviennent la cible des délinquants. France 2 a mené l'enquête.

France 2
Chaque année, le mois de décembre est marqué par 10 % de braquages en plus. À Évry, les gendarmes rappellent donc quelques consignes de base aux commerçants, indique une équipe de France 2. Si les voleurs s'attaquent aux commerces, ils n'hésitent pas non plus à s'en prendre aux camions.
 
Les fêtes de fin d'années sont la période idéale pour les voleurs. Avant Noël, les entrepôts des transporteurs regorgent de marchandises prisées et facilement revendables. Les transporteurs doivent donc s'adapter : camions banalisés et extrême prudence chez les chauffeurs. "On évite de parler de ce qu'il y a dans nos camions, de s'arrêter dans des endroits où il n'y a personne, où ce n'est pas éclairé", explique le chauffeur routier Frédéric Caillot.

1 700 vols de marchandises l'année dernière

Avant les fêtes, les gendarmes multiplient les surveillances, notamment dans les aires d'autoroutes la nuit, terrain favori des voleurs de fret. En 2013, près de 1 700 vols de marchandises ont été enregistrés, mais beaucoup d'entreprises ne déposent pas plainte.
Le JT
Les autres sujets du JT
Un camion passe devant un radar destiné à collecter l\'écotaxe, dans le Calvados, le 16 novembre 2013.
Un camion passe devant un radar destiné à collecter l'écotaxe, dans le Calvados, le 16 novembre 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)