Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les toits parisiens, des œuvres d'art au patrimoine mondial ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
VIDEO. Les toits parisiens, des oeuvres d'art au patrimoine mondial ? (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Passion des artistes d'antan et des photographes, les toits de Paris offrent un paysage singulier. L'Unesco les classera peut-être un jour au patrimoine mondial.

Sans le baron Haussmann, les toits de Paris n'auraient sans doute jamais eu leur renommée. Symboles du romantisme à la parisienne, ils ont fasciné Baudelaire, Verlaine et Rimbaud. Cela fait dix ans que le photographe Gilles Mermet les parcourt. "Quand vous arrivez sur un toit de Paris, où que ce soit, vous avez l'impression d'être au-dessus d'un océan", explique-t-il avec passion à France 2. Ces toits ont aussi eu leur place à la télévision et au cinéma. Jean Marais et Louis de Funès s'y sont notamment illustrés.

Un dossier de candidature déposé en 2016 ?

Leur entretien est assuré par des couvreurs. Ces derniers savent presque tout faire et manier quantité de matériaux. "On est des couturiers des toits de Paris. Il n'y a pas un toit qui ressemble à un autre, donc le costume est différent à chaque fois", confie Francis Arsène, couvreur de la société Arzinc.
Gilles Mermet, lui, fait partie d'un collectif qui milite pour que les toits de Paris soient reconnus au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour ce faire, en janvier 2016, il faudra que le ministère de la Culture sélectionne le dossier pour le soumettre à l'institution internationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.