Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les propositions de Copé pour sortir l'UMP de la crise

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Le président de l'UMP a annoncé dimanche un référendum interne en janvier pour demander aux militants s'ils veulent réformer les statuts et revoter pour leur président après les municipales de 2014.

CHAOS A L'UMP - Pour mettre un terme à la crise de l'UMP, Jean-François Copé avait promis de "faire des propositions très concrètes (...) devant les militants", dimanche 2 décembre après midi, avant de prendre le train pour Nancy à la Gare de l'Est à Paris. Quelques heures plus tard, le président de l'UMP, dont l'élection est contestée par son rival François Fillon, a tenu parole. Il a annoncé un référendum interne en janvier pour demander aux militants s'ils veulent réformer les statuts et revoter pour leur président après les municipales de 2014.

"Nous allons organiser en janvier un référendum auprès de tous les militants", sous "le contrôle permanent d'une commission ad hoc", a-t-il annoncé. Ce référendum comportera deux propositions, a-t-il dit : "Etes-vous d'accord pour que nous réformions nos statuts", et "Je vous propose de remettre à la disposition des militants mon mandat au lendemain des élections de 2014", au lieu de 2015 son échéance statutaire.

Jean-François Copé a également proposé que celui qui présidera l'UMP en 2016 ne soit pas candidat à la primaire présidentielle, de même que son équipe dirigeante. Il a lancé : "Je propose d'ouvrir la réflexion afin que l'équipe dirigeante qui sera en poste au moment de la primaire en 2016 soit composée de personnalités dont il est acquis qu'elles ne seront pas candidates elles-mêmes à la primaire".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.