VIDEO. Les présidents à la rencontre des Français, une question de style

France 2 s'est plongé dans les archives pour nous rappeler les visites de Charles de Gaulle, dès 1959, qui duraient plusieurs jours, jusqu'à celles de Nicolas Sarkozy, qui préférait les déplacements éclairs d'une demi-journée.

Guillaume Daret - France 2

François Hollande n'est pas le premier président de la République à vouloir reconquérir l'opinion publique en allant à la rencontre des Français. Avant lui, plusieurs chefs de l'Etat ont multiplié les visites dans l'Hexagone lorsque leur courbe de popularité semblait donner des signes de faiblesse. L'actuel président de la République est ainsi en déplacement ce lundi 11 mars en Côte-d'Or, pour 48 heures, avec un double objectif : prendre le pouls du pays et donner de gagner quelques points dans les sondages.

Guillaume Daret, du service politique de France 2, s'est plongé dans les archives de la télévision française pour en exhumer les sorties de Charles de Gaulle, dès 1959, qui passait plusieurs jours dans une même région, jusqu'à celles de Nicolas Sarkozy, qui préféraient les visites éclairs d'une demi-journée.

Le président Jacques Chirac prend un bain de foule, le 06 août 2006, après avoir assisté à l\'office religieux dans l\'église de Bormes-les-Mimosas (Var).
Le président Jacques Chirac prend un bain de foule, le 06 août 2006, après avoir assisté à l'office religieux dans l'église de Bormes-les-Mimosas (Var). (ERIC ESTRADE / AFP)