: Vidéo Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris accueillies sous les vivats
Les cloches sonneront pour la première fois du haut de leur tour le 23 mars. L'opération, chiffrée à 2 millions d'euros, a été financée par des dons.
Elles s'appellent Marie (6 tonnes), Gabriel (4,1 tonnes), Anne-Geneviève (3,4 tonnes), Denis (2,5 tonnes), Marcel (1,9 tonne), Etienne (1,5 tonne), Benoît-Joseph (1,3 tonne), Maurice (1 tonne) et Jean-Marie (782 kg). Les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris sont arrivées jeudi 31 janvier sur le parvis de la cathédrale, à bord de deux camions-grues. Elles ont été saluées par des centaines de passants tout au long de leur parcours parisien.
La plus grosse des nouvelles cloches, le "petit" bourdon Marie, a été coulée par la fonderie Royal Eijsbouts à Asten (Pays-Bas) avant de rejoindre la fonderie normande qui centralise la commande de l'Eglise. Elle prendra place dans la tour sud au côté du grand bourdon Emmanuel (330 ans, 13,2 tonnes), seule cloche qui ne soit pas renouvelée. Les cloches sonneront pour la première fois du haut de leur tour le 23 mars. L'opération, chiffrée à 2 millions d'euros, a été financée par des dons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.