: Vidéo Les motards en colère contre le futur contrôle technique européen
Ils étaient des milliers à manifester dans les plus grandes villes de France contre un projet qui vise à augmenter la fréquence des visites techniques obligatoires des véhicules.
FRANCE - Ils ne veulent pas plus de contrôles et le font bien savoir. Des milliers de motards ont manifesté samedi 18 septembre à Paris et dans plus d'une vingtaine d'autres villes, Lyon notamment, pour protester contre le projet de futur contrôle technique européen. Cette "journée d'action européenne" concernait également la Belgique, la Finlande, l'Irlande et d'autres pays d'Europe.
Des rassemblements de protestation se sont aussi formés devant des centres de contrôle technique "Dekra", grosse enseigne accusée par les motards en colère d'avoir inspiré ce projet imaginé par "les technocrates de la Commission européenne". Les manifestants considèrent qu'il s'agit d'"une nouvelle contrainte que rien ne justifie" et qui n'améliore en rien la sécurité. Pour eux, c'est une concession accordée aux industriels pour accroître leur profit. Ce futur contrôle technique (CT) européen "consiste à augmenter la fréquence des visites techniques obligatoires des véhicules, à renforcer la sévérité des contrôles et à y soumettre les deux-roues motorisés dans les 11 pays de l'Union où il n'y a pas de CT pour les motos", avait rappelé la fédération à la veille des manifestations. La principale proposition de la Commission européenne est de rendre obligatoire une inspection des motos et des scooters à deux ou trois roues, ce qui n'est pas le cas actuellement dans de nombreux pays européens (Belgique, Bulgarie, Chypre, Finlande, France, Grèce, Irlande, Malte, Pays-Bas, Portugal et Roumanie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.