Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les motards de la police nationale du Morbihan refusent de prendre la route

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
DLTFTV_MAM_2889031 (M. Villaverde, L. Benchicha et R. Morez - France 3 Bretagne)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ils refusent d'utiliser leurs motos car ils estiment que leurs casques sont trop vétustes. Un problème qui pourrait s'étendre car toutes les brigades à moto de la police nationale connaissent le même problème.

Les motards de la police nationale du Morbihan se font rares sur les routes. Ils protestent pour des raisons de sécurité. Ils refusent d'utiliser leurs motos car ils estiment que leurs casques sont trop vétustes. Un problème qui pourrait faire tâche d'huile car toutes les brigades à moto de la police nationale connaissent le même problème.

"L'intérieur est complètement foutu, les coques sont usées par la peinture, la peinture s'écaille, les visières s'opacifient : on ne voit plus à travers", détaille Dominique Le Dourner, secrétaire départemental SGP Police, qui estime que les casques ne sont plus conformes au code la route. Sur les 19 motocylistes du département, seuls quatre auraient un équipement au norme.

Du côté des services de l'Etat, on comprend l'inquiétude des policiers mais on évoque la complexité de la chaîne logistique pilotée nationalement : "Au niveau local, les besoins sont parfaitement connus, ils ont été remontés en temps et en heure et c'est pour ça que dès la semaine prochaine, dès le 10-12 janvier, nous pourrons être en mesure de s'assurer que l'ensemble des fonctionnaires à moto de police du Morbihan bénéficieront des derniers standards de sécurité", explique david Myard, directeur de cabinet du préfet du Morbihan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.