VIDEO. Les moines de Citeaux célébrés pour la Saint-Vincent

Troisième épisode du feuilleton de France 2 consacré à la fête de la Saint-Vincent en Bourgogne. Ce mercredi, focus notamment sur les prières et le travail des moines de Citeaux.

FRANCE 2

La fête de la Saint-Vincent est un évènement incontournable en Bourgogne. Michel, sculpteur, rend hommage au patron des vignerons. Depuis 10 ans, il modèle des statuettes de Saint-Vincent en bronze. "Ma dénomination, c'est vitisculpteur", confie-t-il à France 2.
Cette année, les moines de Citeaux sont honorés, eux qui fêtent les 900 ans de leur cuvée. Mais comme chaque année, ils ne participeront pas aux festivités. "Moine, ça vient de monos. C'est celui qui vit seul (...). Aller dans des manifestations - excellentes d'ailleurs -, c'est l'inverse de la démarche qu'on est en train d'entreprendre", assure l'un d'eux.

"La priorité, c'est la prière"

Leur crédo : la prière et le travail. Ils confectionnent 800 fromages chaque matin et en vendent 120 000 par an. "Ça nous permet de gagner notre vie", explique Frère Michel, bien que "la priorité, c'est la prière".
Dans le village de Gilly, tous les mardis, des volontaires confectionnent des fleurs dans la bonne humeur. On travaille, on discute entre amies, et bien sûr, on savoure de temps à autre un verre de vin.

Le JT
Les autres sujets du JT