Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Les dessous de l'industrie de la crevette en Thaïlande

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. Les dessous de l'industrie de la crevette en Thaïlande (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

En Thaïlande, des clandestins-esclaves pêchent des poissons afin de nourrir les crevettes. Le scandale a été révélé en juin dernier par The Guardian.

C'est un produit que l'on s'arrache un peu partout : la crevette de Thaïlande. Le crustacé n'est pas cher. Et pour cause: la crevette est nourrie grâce aux farines de poissons. Mais ces derniers sont pêchés par des migrants, réduits en esclavage. Depuis six mois, la polémique fait rage. Pourtant, depuis, rien n'a vraiment changé.

C'est un géant mondial de l'industrie agroalimentaire, CP Foods, qui est pointé du doigt. Une équipe de France 2 s'est rendue dans sa ferme d'élevage de crevettes de 500 hectares. Ici, les crevettes grandissent trois fois plus vite qu'ailleurs.

"Je travaillais jusqu'à 18 heures, 20 heures par jour"

La plupart des travailleurs sont des migrants. Ils sont souvent embarqués de force. Pis, les pécheurs clandestins sont torturés, poussés au suicide, voire assassinés. 

"J'étais sur des bateaux là-bas, au large. Pendant trois ans, on n'a jamais vu la terre, ni les îles, ni la montagne. On ne voyait rien", témoigne un sans-papier cambodgien. Il a été vendu 500 euros au capitaine de bateau par des trafiquants. "Je travaillais jusqu'à 18 heures, 20 heures par jour", poursuit-il. Sur l'embarcation, le capitaine le frappe à la tête et sur tout le corps, "comme si on était des animaux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.