Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Les astuces des Français face à la baisse du pouvoir d'achat

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
T. de Tricornot, I. Staes, B. Girodon, C. La Rocca, N. Berthelot, France 2
Article rédigé par
T. de Tricornot, I. Staes, B. Girodon, C. La Rocca, N. Berthelot, France 2 / - franceinfo
France Télévisions

Moins de loisirs, moins de viande dans les assiettes, moins de sorties au café du coin... France 2 a recueilli des témoignages, au lendemain de la publication des chiffres de l'Insee.

Le pouvoir d'achat des ménages a baissé en 2012, une première depuis 1984. Sur l'ensemble de l'année, il a baissé de 0,4%, après avoir au contraire progressé de 0,5% en 2011, comme l'a indiqué, mercredi 27 mars, l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). France 2 s'est rendu sur le marché du Prado, à Marseille, où "la fréquentation est en baisse" et les clients moins dépensiers. A Paris, dans un bar, ce sont les pourboires et le chiffre d'affaires qui sont en chute.

Le pouvoir d'achat s'est contracté de 0,8% au quatrième trimestre, en raison notamment de l'augmentation des impôts et des cotisations sociales. Le revenu disponible brut des ménages a donc baissé de 0,5% au quatrième trimestre, malgré une légère hausse des salaires et des prestations sociales. Parallèlement, les prix à la consommation ont progressé de 0,3% au quatrième trimestre, après 0,1% au trimestre précédent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.