Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Les accidents domestiques font 19 000 morts chaque année en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Chaque année, 19 000 personnes perdent la vie chez elles (François Miguet / France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une cinquantaine d'associations militent pour que les accidents domestiques deviennent la grande cause nationale en 2013.

SOCIETE – Chaque année, 19 000 personnes trouvent la mort chez elles. Une cinquantaine d'association regroupées au sein du Clac, le Collectif interassociatif de lutte contre les accidents de la vie courante, ont annoncé lundi 5 novembre leur intention de demander la reconnaissance des accidents domestiques comme "grande cause nationale" pour 2013, rapporte Le Parisien (article payant).

Pour le collectif, ces accidents, qui englobent les chutes, brûlures, blessures, intoxications et noyades, sont ni plus ni moins que la troisième cause de mortalité en France, derrière le cancer et les maladies cardiovasculaires, mais devant les accidents de la route.

Le précieux label de "grande cause nationale", créé en 1977, impliquerait l'organisation d'une campagne nationale, avec diffusion de messages à la radio et à la télévision. La demande officielle sera faite mardi 6 novembre au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.