VIDEO. Le zapping des régions du mercredi 30 janvier

Les surirradiés de l'hôpital d'Epinal attendent le jugement du tribunal, les salariés de Renault sont mobilisés à Douai pour contester les négociations en cours sur la compétitivité, et un vaccin curatif contre le sida va être testé sur l'homme à Marseille.

France 3 Toutes régions

Le zapping des régions revient, mercredi 30 janvier, sur des sujets nationaux aux répercussions locales. Ainsi à Marseille, les essais cliniques d'un vaccin curatif contre le sida vont commencer, 48 séropositifs se sont portés volontaires : un nouvel espoir dans la lutte contre le virus.

A Paris, la 31e chambre du tribunal correctionnel doit rendre son jugement dans le procès du plus grave accident de radiothérapie survenu en France, à l'hôpital d'Epinal, où près de 450 patients ont été irradiés entre 2001 et 2006. Des peines de prison ferme ont été requises contre les deux anciens médecins de l'hôpital et leur collègue radiophysicien, accusés de négligences et non-assistance à personne en danger.

A Douai (Nord), les débrayages à l'usine Renault ont mobilisé mardi environ deux tiers du personnel, selon les syndicats Force ouvrière et SUD, qui avaient appelé à protester contre l'accord de compétitivité négocié par le constructeur automobile. Environ 1 000 employés ont débrayé dans la journée, sur les 1 500 qui travaillent habituellement dans l'usine à ces horaires, selon des représentants des deux syndicats.

Un vaccin curatif contre le sida va être testé sur l\'homme, à Marseille (Bouches-du-Rhône).
Un vaccin curatif contre le sida va être testé sur l'homme, à Marseille (Bouches-du-Rhône). (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)