Cet article date de plus de douze ans.

Vidéo Le village de Vallorcine coupé du monde par la neige

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_2827605 ( France 2 - Benoît Gadrey et Olivier Jacquelin)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le col des Montets a été fermé mercredi en raison d'importantes chutes de neige. Le village de Haute-Savoie, situé à la frontière franco-suisse, est totalement isolé du reste de l'Hexagone.

NEIGE – "C'est une situation exceptionnelle. Et on espère que ça ne va pas durer trop longtemps", confie le maire de Vallorcine, Claude Ticcot. Son village de Haute-Savoie, à la frontière franco-suisse, est totalement coupé du reste de l'Hexagone, jeudi 6 décembre. En raison des importantes chutes de neige, le col des Montets et la route départementale 1506, qui relie Vallorcine et ses 420 habitants à Chamonix et à la France, est fermé depuis mercredi 16 heures.

Il est tombé un mètre de neige en un peu plus de deux jours à 1 400 mètres d'altitude dans la vallée de Chamonix. "C'est effectivement très dérangeant. Je suis en train de me rendre au travail pour demain. Ça me fait faire 260 km en passant par la Suisse contre 40 km habituellement", a ajouté Claude Ticcot, qui travaille à Sallanches. Environ 150 habitants de Vallorcine, adultes, collégiens et lycéens, se rendent quotidiennement à Chamonix, selon lui.

"Si quelqu'un fait une crise cardiaque dans la nuit, il faudra l'amener à l'hôpital de Martigny ou de Sion, en Suisse", a poursuivi le maire. Vallorcine est aussi relié au territoire français par un tunnel ferroviaire, emprunté par les automobiles pour un usage local. Mais celui-ci est fermé pour travaux jusqu'au 9 décembre. "Le préfet a signé un arrêté autorisant les véhicules de secours, pompiers et gendarmes, à circuler dans le tunnel en cas de crise grave", a cependant dit à l'AFP Jean-Louis Verdier, adjoint au maire de Chamonix.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.