Cet article date de plus de dix ans.
: Vidéo Le stylo-bille superstar
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
France 2
C’est un produit incontournable pour presque tout le monde. Le stylo-bille séduit toujours autant, 64 ans après la fabrication du tout premier.
Dire qu’à une époque, on pouvait être renvoyé de l’école parce qu’on le privilégiait à la plume ! S’il n’était pas le bienvenu à une époque, aujourd’hui, le stylo-bille fait l’unanimité. "On peut écrire dans tous les sens", explique, geste à l’appui, un écolier à une équipe de France 2. Si on accorde la paternité de l’idée à l’inventeur américain John Jacob Loud en 1888, c’est à l’industriel français Marcel Bich qu’on doit l’arrivée dans notre quotidien du stylo à bille.
100 milliards de stylos en 64 ans
C’est en 1950 que sort le premier stylo-bille de l’usine. Depuis, l’entreprise en a vendu plus de 100 milliards, avec toujours une promesse : un stylo-bille assure 2 kilomètres d’écriture. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les formes, à tous les prix. Avec le temps, le petit outil s’est adapté aux nouvelles technologies pour rester toujours au top, même dans l’art. "Il permet d’avoir une finesse dans le trait et des contrastes assez puissants", confie Antoine Martinet, un artiste rennais ayant pris part à une œuvre géante faite au stylo-bille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.