Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Places des crèches parisiennes : qui décide de l'attribution ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Floernce Griffond, Karine Comazzi et Christophe Vignal - France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Reportage dans une crèche de la capitale, où des élus, un médecin, une directrice de crèche, la présidente de la commission d'attribution et des professionnels de la petite enfance sont autour de la table. Objectif : attribuer trois places, alors que les demandes sont beaucoup plus nombreuses.

Les crèches sont l'un des piliers de la politique de l'enfance en France, mais les places restent rares pour les familles qui cherchent à faire garder leur enfant. Notamment à Paris. Qui décide d'attribuer les places de crèche et sur quels critères ? La réunion d'attribution de places en crèche de la mairie de Paris a ouvert ses porte à la rédaction de France 2. Il est assez rare d'assister à une telle assemblée qui étudiait, ce jour-là, les dossiers de seize familles parisiennes.

Des élus, un médecin, une directrice de crèche, la présidente de la commission d'atribution, des professionnels de la petite enfance sont autour de la table pour attribuer trois places. Les dossiers étudiés sont anonymes pour garantir l'impartialité. Pour satisfaire la demande à Paris, il faudrait construire 9 000 à 12 000 places supplémentaires. Voici le reportage de nos confrères de France 2

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.