VIDEO. Le prix du fioul est au plus bas

Les particuliers ne font pas le plein parce qu’ils espèrent que le prix du fioul continue à baisser. Une équipe de France 2 s’est rendue à Strasbourg, en Alsace.

France 2

L’automne a été doux et le planning des livreurs de fioul n’est pas encore trop chargé. Les chaudières viennent à peine de se rallumer. S’il commence à faire frisquet, ce sont surtout les prix du fioul qui attirent les clients. A 77 centimes le litre, Domenico Marchioli, un client, a commandé 1000 litres. "On le sent sur le budget, c’est toujours 50 euros de pris" dit-il. Mais la baisse n’est pas toujours synonyme de hausse des commandes. "Ceux qui peuvent, ça les incite. Mais ça crée aussi de l’attentisme. Comme les prix sont bas, les gens se disent qu’ils vont baisser encore un petit peu, ce qui est loin d’être évident" explique Didier Vetter, livreur de fioul.

Des quantités limitées

"Avant on ne parlait pas de quantité, on remplissait toujours le container. Aujourd’hui on me demande 500, 1000 litres. Plus  rarement 2000 litres" regrette Benoit Bernhardt, livreur de fioul. L’hiver 2013 a été particulièrement clément, les cuves sont encore bien remplies. La demande est en berne alors que la production de pétrole est à la hausse, ce qui explique les tarifs bas. Difficile pour combien de temps car le prix du fioul varie chaque jour. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Le prix du litre de fioul est 20 centimes moins cher que celui du diesel.
Le prix du litre de fioul est 20 centimes moins cher que celui du diesel. (KRISTIAN SEKULIC / E+ / GETTY IMAGES)