: Vidéo Le phénomène des semeurs de livres se propage en France
Apparue il y a une quinzaine d'années aux États-Unis, la mode de laisser un livre sur un banc pour qu'il trouve un nouveau lecteur fait de plus en plus d'adeptes.
Et si, au lieu d'entasser vos livres sur des étagères, vous les proposiez à des inconnus ? C'est une mode créée outre-Atlantique à la fin des années 1990 et qui semble aussi plaire aux Français.
Le principe est simple : laisser des ouvrages dans des lieux publics et espérer qu'ils trouvent preneur. "Ce sont des livres assez anciens, mais qui ont été lus et relus", explique Claude Mauriange, de l'association Agora 74. "Et pour leur donner plusieurs vies, on va les déposer ici, et les gens vont les trouver", ajoute-t-elle.
Les semeurs essaiment
Des associations de semeurs de livre se sont créées, où les lecteurs peuvent se rencontrer et échanger sur leurs découvertes littéraires. Il existe même un site internet, bookcrossing.com, où l'on peut enregistrer l'ouvrage, le partager et suivre son trajet d'un lecteur à un autre sur toute la planète
Les librairies s'y mettent aussi, comme au Rêve de l'escalier, à Rouen, où on a décidé de laisser des livres dans la nature avec un flyer de la boutique. "Le plus surprenant, c'est le retour d'une Japonaise. Elle est arrivée sur le pas de la porte avec notre petit flyer. Le livre avait voyagé jusqu'au Japon", se rappelle le libraire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.