Vidéo Un million de contrefaçons détruites pour marquer les esprits
A l'occasion de la seconde journée nationale de destruction des contrefaçons, près d'un million d'objets vont être détruits ce mardi 4 novembre.
Dix-sept sites sont mobilisés en France ce mardi 4 novembre pour la destruction de plus d'un million d'objets de contrefaçon. L'occasion pour les douanes de sensibiliser au phénomène.
Avec l'arrivée du e-commerce, la vente de produits de contrefaçons a explosé et modifié le travail des douaniers. "Nos moyens s'adaptent aux nouveautés, aux nouveaux trafics, et aux nouveaux types de fraudes qui arrivent sur le territoire national. Quand la fraude utilise le vecteur internet, nous mettons en place des moyens de détection sur internet" explique Sylvie Van Daele, chef du pôle action économique des douanes.
Un problème sanitaire
7,6 millions d'articles contrefaits ont été saisis en 2014 en France. 20% ont été saisis lors de leur envoi. La contrefaçon inquiète les autorités sanitaires puisque 20% des produits contrefaits étaient des médicaments. "Toute cette contrefaçon pénalise nos entreprises. Et puis, beaucoup de ces produits peuvent être dangereux" a déclaré Christian Ecklert, secrétaire d'Etat au budget, au micro de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.