Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Le gouvernement veut développer les prêts entre particuliers

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

La ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin, doit dévoiler des mesures afin d'assouplir les règles du prêt entre particuliers "avant la fin de l'année".

A l'occasion des Assises du financement participatif, lundi 30 septembre, la ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin, doit dévoiler des mesures afin d'assouplir la règlementation du prêt entre particuliers, comme elle l'explique dans l'émission "La Quotidienne" de France 5.

Le financement participatif a, aux yeux de la ministre interviewée par 20 Minutes, "une marge de développement importante" en France. Fleur Pellerin fait également valoir que le crowdfunding, peut être pour les entrepreneurs "une solution intéressante pour contourner leurs difficultés d’accès au crédit". 

Un nouveau statut juridique et un portail informatique

L'Etat compte "créer les conditions pour que le nombre de plateformes de financement participatif puisse croitre". Il va ainsi "créer un nouveau statut de 'conseiller en investissement participatif', qui exigera un niveau de fonds propres bien moindre pour se lancer et simplifiera les démarches". Autre création, celle du portail tousnosprojets.com, "qui réunira plusieurs dizaines de plateformes de financement participatif ", "homologuées par l'Etat et l'Autorité des marchés financiers".  

Fleur Pellerin assure que le gouvernement prendra "une ordonnance""d'ici à la fin de l'année", pour une entrée en vigueur "au premier trimestre 2014".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.