: Vidéo Le gouvernement "favorable" à la disparition des micro-partis
Alain Vidalies, ministre chargé des Relations avec le Parlement, souhaite "mettre fin à un système compliqué, qui est une forme de détournement du financement public".
C'est une révélation lâchée l'air de rien, au détour d'une interview. Alain Vidalies, le ministre chargé des Relations avec le Parlement, a indiqué, mercredi 5 juin sur i-Télé, que le gouvernement était "favorable" à la disparition des micro-partis. Il s'agit, a-t-il expliqué, "de mettre fin à un système compliqué, qui est une forme de détournement du financement public".
L'élu socialiste landais a indiqué que le gouvernement donnerait un avis favorable à un amendement du groupe Europe Ecologie - Les Verts (EE-LV) visant à mettre fin aux micro-partis. Une proposition faite dans le cadre de l'examen en commission à l'Assemblée nationale du projet de loi de moralisation de la vie publique.
Environ 300 micro-partis dans le collimateur
Les micro-partis sont des formations associatives satellites des grands partis. La Commission des comptes de campagne et des financements publics en a recensé 300. Pour ses détracteurs, le système permet de contourner la limitation à 7 500 euros par personne physique des dons aux partis, avec contrepartie fiscale. Beaucoup de grands élus ont créé ces formations ad hoc.
La question avait été mise en lumière notamment pendant l'affaire Woerth-Bettencourt, avec le micro-parti créé à Senlis par Eric Woerth. La suppression du système avait notamment été préconisée par François Bayrou, président du MoDem, dans son programme pour l'Elysée 2012.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.