: Vidéo Le Foll dénonce la "radicalisation" de la "nouvelle génération" de l'UMP
Le porte-parole du gouvernement désigne notamment Laurent Wauquiez et Bruno Le Maire.
Du "front républicain", cher à Jacques Chirac, au "ni-ni" de Nicolas Sarkozy. Election après élection, et à mesure que le FN progressait, les positions de l'UMP par rapport au parti d'extrême droite ont largement évolué en seulement quelques années. Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement, a ainsi pointé dimanche 8 février sur France 3 "une nouvelle génération" à l'UMP positionnée "sur une radicalisation de droite". Laurent Wauquiez et Bruno Le Maire en sont, selon lui, deux exemples.
"En essayant d'aller gratter des idées sur l'extrême droite"
Dans le parti présidé par Nicolas Sarkozy, "il y a une fracture assez claire entre ceux qui portent une idée liée à la droite républicaine et gaulliste et puis toute une génération - nouvelle d'ailleurs - avec monsieur Wauquiez, monsieur Le Maire, d'autres jeunes qui sont sur une radicalisation de droite", a jugé le ministre de l'Agriculture. "Quelques fois", c'est "en essayant d'aller gratter des idées sur l'extrême droite", a poursuivi ce proche de François Hollande.
Un peu plus tôt, Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, avait estimé au micro de Radio J que "le plus dangereux" à l'UMP était l'ex-ministre Bruno Le Maire "qui pense comme Buisson [l'ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, connu pour ses positions très à droite] et se présente comme [Alain] Juppé".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.