VIDEO. Le couteau en céramique est à la mode

France 3 revient sur la percée du couteau en céramique en France.

FRANCE 3
Les couteaux en céramique investissent les cuisines françaises depuis quelques années. Il y a les originaux et la copie. Les vrais ont été inventé au Japon. Ils sont résistants, légers et très tranchants. "Ça coupe bien et c'est léger. C'est très facile à nettoyer, ça se passe un peu sous l'eau. Je ne pourrai plus m'en passer", explique Eliane Capelle, une sexagénaire qui vit à Laguiole. Même à Laguiole, la ville du couteau français, le couteau en céramique réalisent une percée.

Un bon couteau ne casse pas comme du verre

"Un couteau en céramique de qualité a un peu de souplesse. Il ne casse pas comme un morceau de verre, contrairement à toutes les copies qui inondent le marché", analyse Jean-Paul Spetebroot, distributeur d'une marque japonaise de couteau en céramique. "Les clients préfèrent mettre un peu plus cher pour avoir de la qualité", constate de son côté, un vendeur de couteaux d'un grand magasin parisien. En France, l'an dernier, plus de 60 000 couteaux de céramique ont été vendu.
Le JT
Les autres sujets du JT
22 août 2006 à Laguiole (Aveyron), de deux \"vrais\" couteaux Laguiole (G) exposés près de quelques faux fabriqués en Chine et au Pakistan. Sur la lame effilée est inscrit \"Laguiole garantie\". 
22 août 2006 à Laguiole (Aveyron), de deux "vrais" couteaux Laguiole (G) exposés près de quelques faux fabriqués en Chine et au Pakistan. Sur la lame effilée est inscrit "Laguiole garantie".  (ERIC CABANIS / AFP)