Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Le "Costa Pacifica" éventre sa coque en accostant à Marseille

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
DLTFTV_MAM_2841439 ( France 3 Provence-Alpes)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le paquebot de croisière devait repartir dans la nuit de mardi à mercredi. Mais son départ a été retardé. Un accident qui rappelle ceux du "Napoléon Bonaparte" et d'un autre navire Costa, le "Concordia".

FRANCE – La compagnie de croisières Costa a connu une nouvelle mésaventure. L'un de ses paquebots, le Costa Pacifica, a éventré sa coque sur plusieurs mètres en accostant, mardi 11 décembre au matin, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le navire est "entré en contact avec une bouée portuaire, en raison de fortes rafales de vent", a précisé Costa France, ajoutant que personne n'avait été blessé. L'avarie est relativement superficielle et l'entaille se trouve au-dessus de sa ligne de flottaison, a souligné une porte-parole du port.

Le bâtiment transportait quelque 2 000 passagers. Il venait de Savone (Italie) et doit rallier Barcelone (Espagne) après Marseille. Il devait repartir dans la nuit de mardi à mercredi 12 décembre, mais son départ a été retardé, le bureau de contrôle n'ayant pas terminé de vérifier les réparations effectuées. Construit en 2009, long de 290 m, il est de la même classe que le Costa Concordia, échoué en janvier sur un rocher près de l'île du Giglio, en Italie.

A Marseille, ce type d'avaries est assez rare, selon le port, dont la porte-parole évoque un précédent datant de plusieurs années et concernant un bateau de liaison avec la Corse. L'incident intervient alors que, le 28 octobre, un navire de la SNCM, le Napoléon Bonaparte, avait été victime d'une voie d'eau dans le port, après avoir rompu ses amarres sous la pression du vent, et heurté un quai.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.