VIDEO. La revue de presse du mardi 11 décembre

Le rebond de l'économie chinoise, l'exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique et le dossier Florange, entre autres, font la une mardi matin.

La 1ère

FRANCE – L'économie fait la une des quotidiens, mardi 11 décembre. La presse nationale évoque le dynamisme de l'économie chinoise, l'exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique, l'avenir de la fusée européenne Ariane, le dossier Florange, l'arrivée de nouvelles chaînes sur la TNT ou encore un sujet de rédaction polémique sur le suicide.

"L'économie chinoise rebondit", affirme Le Monde, indiquant que "la deuxième économie mondiale accélère après plusieurs trimestres de ralentissement". "Pourquoi les marchés prêtent à perte à la France", se demandent Les Echos puisque "les investisseurs ont prêté au Trésor français près de 6 milliards d'euros à des taux négatifs".

"Il faut rouvrir le dossier Florange"

Libération ironise après l'exil fiscal de Gérard Depardieu en Belgique en le qualifiant de "Manneken fisc" et en ajoutant : "Il y a si longtemps que seul l'argent l'intéresse..." Pour 20 Minutes, "l'économie spatiale" est "sur orbite" car "les Etats européens vont investir 10 milliards d'euros pour Ariane". "Il faut rouvrir le dossier Florange", exige Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, au nom du Front de gauche, dans L'Humanité.

"La TNT monte en chaînes", estime Metro avec l'arrivée de six nouvelles chaînes gratuites, "une arrivée controversée sur un marché déjà saturé", selon le quotidien gratuit. "En Iran, la liberté se faufile sur internet", écrit La Croix"Peut-on parler de tout au collège ?", se demande Le Parisien après la polémique concernant un sujet de rédaction sur le suicide, sur lequel les élèves d'un collège charentais ont dû plancher.

La une de \"Libération\" présentée dans la revue de presse de La 1ère, le 11 décembre 2012.
La une de "Libération" présentée dans la revue de presse de La 1ère, le 11 décembre 2012. (FRANCETV INFO / LA 1ERE)