Vidéo La revue de presse du jeudi 8 novembre
La réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis occupe la une de tous les quotidiens nationaux.
FRANCE – La réélection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis occupe la une de tous les quotidiens nationaux, jeudi 8 novembre. "Obama repart au combat", annonce Libération, qui prévient : "Lors de son second mandat, le président américain devra réunir un pays plus que jamais divisé". La Croix voit pour sa part "un nouveau départ" pour Obama et indique que "de difficiles dossiers l'attendent, à commencer par l'Iran et le 'mur de la dette'".
"Pour Obama, tout reste à faire", estime Le Figaro, pour qui "le président américain réélu doit dénouer les blocages politiques pour faire face aux urgences budgétaires et relever de gigantesques défis économiques, sociaux et internationaux".
"Obama II, le défi"
"Que va-t-il faire de sa victoire ?", s'interroge L'Humanité. "Moins bien élu qu'en 2008, Barack Obama va devoir affronter sans attendre plusieurs sujets sensibles comme le surendettement, les relations avec l'Iran, la mise en œuvre de sa réforme de santé", prévient le journal communiste. C'est un "président sous surveillance" écrivent Les Echos, qui expliquent notamment que "le budget, priorité du second mandat de Barack Obama, inquiète les marchés".
Pour Metro, c'est "Obama II, le défi" et pour 20 Minutes, c'est Obama "l'équilibriste". "Comment Obama est parvenu à garder la main", titre Le Parisien, qui consacre également sa une à la Chine et à son futur nouveau président Xi Jinping. "Merci pour la leçon !" ironise enfin L'Equipe sur un tout autre sujet : la déroute de Lille (6-1) au Bayern Munich, mercredi soir, en Ligue des champions de football.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.