: Vidéo L'ouverture d'une université portugaise fait polémique dans le Var
Elle est ouverte depuis quelques jours à peine et elle fait déjà beaucoup de bruit. L'université Fernando-Pessoa propose un cursus portugais pour devenir dentiste ou pharmacien. La ministre de l'Enseignement supérieur a saisi la justice.
SANTE - Elle est ouverte depuis quelques jours à peine et elle fait déjà beaucoup de bruit. L'université Fernando-Pessoa, dans le Var, propose un cursus portugais pour devenir dentiste ou pharmacien. Le ministre de l'Enseignement supérieur a saisi la justice.
L'université, ouverte le 12 novembre à La Garde, près de Toulon, dispense à une trentaine d'étudiants des cours en français en odontologie, pharmacie et orthophonie, et délivre des diplômes portugais, valables dans toute l'Union européenne. Pour Geneviève Fioraso, la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, les responsables de cet établissement sont dans l'illégalité. Selon elle, le Code de l'éducation prévoit que "les établissements d'enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d'université".
Le vice-président de l'université Fernando-Pessoa, Bruno Ravaz, estime que le combat que lui livrent le ministère et les associations étudiantes est "désuet". Il compte même ouvrir à la rentrée prochaine d'autres sections.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.