VIDEO. L'homme de radio José Artur est mort à 87 ans

C'est une grande voix de la radio qui s'est éteinte samedi 24 janvier. José Artur, animateur mythique de l'émission culte "Le Pop-club" est mort.

FRANCE 3

Il a passé près de 50 ans sur les ondes avec cette voix immédiatement identifiable. José Artur, animateur de l'émission culte de France Inter "Le Pop-Club" est mort samedi 24 janvier à 87 ans. Lancé en 1965, "Le Pop-club", c'est un succès immédiat. "On voulait un endroit où les Parisiens, les gens de passage pouvaient venir. Les gens connus ou pas connus savaient qu'ils trouvaient un endroit, disons chaud, où il y avait de la musique, où il y avait de la lumière et où il y avait, disons, des choses à voir, à entendre, et éventuellement même à boire", décrivait-il en 1973. Écrivains, chanteurs, comédiens... les artistes se pressent au micro de cet incontournable de France Inter. Le ton est nouveau. "Vous avez toujours fait les questions et les réponses", lui lance Bernard Pivot sur le plateau d'Apostrophes. "J'ai inventé l'interview monologue", rétorque-t-il alors.

"Il n'avait pas bon caractère, mais il avait du caractère"

Ses interviews sans concession ni complaisance étaient menées avec autorité. "Il n'avait pas bon caractère, mais il avait du caractère", témoigne Louis Bozon, animateur de France Inter, au micro de France 3. L'humour toujours et la curiosité aussi définissent cet homme passionné de théâtre et de culture. Pour Stéphane Bern, "c'était un personnage merveilleux. Il aimait tout dans la culture. Il savait tout sur tout. Il avait surtout un humour et une autodérision. Il ne se prenait pas au sérieux, mais il faisait son travail très sérieusement". Après des débuts en tant que comédien, on le retrouve au cinéma sous la direction de Jeanne Yanne ou encore de Costa-Gavras.

Le JT
Les autres sujets du JT