Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'éveil musculaire séduit les ouvriers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Sur certains chantiers, le matin, des ouvriers s'adonnent à quelques minutes d'échauffement musculaire, pour prévenir des blessures liées à leur travail physique.

Sur un chantier de Bourg-en-Bresse (Ain), au saut du lit alors qu'il fait encore nuit, une quinzaine d'ouvriers se pressent tous les matins pour dix minutes d'exercice. Volontaires, ils échauffent leurs muscles et font un peu de cardio. "Dix minutes, c'est suffisant, et puis c'est convivial. C'est histoire de faire monter un peu le coeur en rythme, de ne pas attaquer la journée direct avec un coup de marteau", confie l'un des participants à France 3.
Damien, ancien militaire devenu maçon, dirige les séances. Il a été formé pour ça. "C'est un métier qui est dur. On fait des efforts poussés, on soulève des charges... Comme ça, les muscles ne sont pas froids, ça évite les blessures. Le corps est chaud", assure-t-il.

Les ouvriers souvent blessés dans le cadre de leur travail

C'est un kinésithérapeute de Villeurbanne qui a conçu ce programme, repris sur d'autres chantiers. Il préfèrerait des séances de 20 minutes tout de même, mais se satisfait que des patrons accordent déjà cinq à dix minutes de temps à leurs ouvriers pour s'échauffer.
Selon une étude, plus d'un ouvrier sur deux a connu au moins un arrêt de travail lié à son activité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.