Cet article date de plus de neuf ans.

: Vidéo L'épidémie de grippe en plein essor

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
VIDEO. L'épidémie de grippe en plein essor (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La France entière est touchée par la maladie. 300 000 nouveaux cas ont été recensés la semaine dernière en France dont 223 graves et 16 décès.

Fin janvier, les files d'attente s'allongent chez les médecins. La cause principale, c'est l'épidémie de grippe qui touche l'ensemble du pays. En une semaine, le nombre de malades a doublé. "C'est toujours comme ça et c'est cyclique. L'épidémie fait le tour du monde et arrive en hiver chez nous", analyse Emmanuel Leballais, médecin.

223 graves et 16 décès

300 000 nouveaux cas ont été recensés la semaine dernière en France dont 223 graves et 16 décès. "Le virus H3N2 est le virus majoritaire qui circule en France. Le vaccin va un peu moins bien protéger que les autres années, mais il reste très important de se faire vacciner. Le vaccin reste en effet le meilleur moyen de se protéger contre l'infection", insiste Isabelle Bonmarin, médecin épidémiologiste en charge de la grippe. Certains préfèrent les médecines alternatives comme Anne-Marie, Grenobloise, qui utilise des huiles essentielles. Le Limousin et l'Auvergne sont les régions les plus touchées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.