Cet article date de plus de six ans.

Vidéo L'épidémie de gastro-entérite et de grippe se propage en France

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ces deux maladies de saison se propagent à grande vitesse. France 2 se penche sur les façons d'endiguer l'épidémie.

La gastro-entérite et la grippe sévissent en France en ce début d'année. En Languedoc-Roussillon, on compte 516 cas pour 100 000 habitants, soit bien plus que le seuil épidémique.

Cela n'a rien de surprenant en cette période de fêtes. "C'est une période propice car les gens se voient, se réunissent en famille. Le fait d'être confiné dans un espace, ça favorise la contamination", explique à France 2 Béatrice Lognos-Folco, médecin généraliste local.

L'épidémie de gastro est particulièrement prononcée en Île-de-France, en Alsace, dans le Centre et dans le sud méditerranéen.

Se laver les mains, un geste essentiel

La grippe commence aussi à remplir les cabinets médicaux, comme à Rouen. Sur place, le Dr Richard Picot répète le meilleur conseil pour enrayer l'épidémie : "Se laver les mains. On éternue non pas devant les autres, mais on essaye de se détourner avec un mouchoir, si possible à usage unique".

Au CHU Charles-Nicolle, on a pris des mesures dignes d'une quarantaine pour gérer les patients contagieux.

Les plus fragiles sont les personnes âgées et les enfants. Pour les premières, la vaccination est conseillée. Pour les seconds, soyez attentifs aux signes de déshydratation.
 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.