: Vidéo L'appel de Juppé pour sortir l'UMP de l'impasse
Le maire de Bordeaux a proposé la création, sous sa présidence, d'une instance collégiale chargée de réexaminer les résultats de l'élection à la présidence de l'UMP. Les camps Fillon et Copé l'ont accepté.
CHAOS A L'UMP – Sollicité par Jean-François Copé et François Fillon pour dénouer la crise à l'UMP, Alain Juppé a fait une proposition, jeudi 22 novembre. Le maire de Bordeaux, fondateur de l'UMP, a suggéré de créer une instance collégiale qui réexaminerait, "dans un délai de dix jours", les résultats de l'élection à la présidence de l'UMP. Il a ajouté qu'il prendrait la présidence du collège composé "de représentants des deux candidats et de personnalités n'ayant pas pris parti".
"Ce qui est désormais en cause, ce n'est plus la présidence de l'UMP, c'est l'existence même de l'UMP", dramatise-t-il.
"Cette instance s'appuierait sur les commissions statutaires compétentes et aurait pour tâche", ajoute-t-il, "de réexaminer l'ensemble des résultats, sur la base des conclusions de la Cocoe [la commission électorale du parti], ainsi que l'ensemble des remarques et contestations émises par les deux camps devant la commission nationale des recours pour proclamer un résultat fidèle à la décision de nos militants".
Quelques heures plus tard, sa proposition a été accepté par les camps Copé et Fillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.