VIDEO. Inventaire des saisies de la police

Hôtels particuliers, voitures volées, bijoux… Le butin repris aux criminels est considérable : un demi-milliard d’euros en 2014 !

La police a fait le compte pour 2014 de tous les biens qui ont été repris par les forces de l’ordre aux voleurs, issus la plupart du temps du crime organisé. Hôtels particuliers, comptes en banque, voitures de luxe, matériel informatique, etc., un butin dérobé à d’honnêtes citoyens qui s’élève à… près d’un demi-milliard d’euros ! Soit 458 millions d'euros récupérés par l’État en 2014.

Saisies en hausse

À elle seule, la police judiciaire a récupéré plus de 325 millions d’euros de saisies, en hausse de 27% en un an. La gendarmerie a pour sa part augmenté son chiffre de 37%, avec des saisies s’élevant à plus de 132 millions d’euros. Pour tous ces biens, plusieurs issues : la redistribution aux forces de l’ordre ou encore la vente aux enchères. En 2014, les véhicules saisis ont, à eux seuls, rapporté 9 millions d’euros. Les sommes saisies servent aussi à éponger les dettes de l’administration judiciaire

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux policiers lors d\'une opération de police à Montrouge le 8 Janvier 2015
Deux policiers lors d'une opération de police à Montrouge le 8 Janvier 2015 ( / MAXPPP)