Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Inondations : l'étendue des dégâts

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Une journée avec les pompiers dans les Pyrénées-Atlantiques après la montée des eaux exceptionnelle du Gave de Pau, qui a fait deux victimes.

Des images impressionnantes du lit boueux de la rivière et de ses flots torrentiels vus du ciel, depuis l'hélicoptère des pompiers avec qui Olivier Martin et Noé Salem, de France 3, ont passé ce mercredi 19 juin. Dans ce quartier d'habitation de Nay, l'eau vous arrive aux genoux. Ce résident, évacué hier, ne pensait pas "que ça monterait aussi haut". L'équipe l'accompagne à son domicile complètement inondé pour constater l'ampleur du sinistre, les pieds dans l'eau jusqu'aux chevilles.

Dehors, les pompiers sillonnent les quartiers sinistrés pour aider les habitants. Cette dame, émue aux larmes, confie avoir "vu son mari pleurer pour la première fois, à 91 ans". Un peu plus loin, c'est l'opération de pompage, avant d'engager les travaux de nettoyage. Heureusement, la décrue est amorcée : "On voit bien le lit du Gave. Le niveau de l'eau est monté jusqu'à 1,50 mètre."

Dans sa partie amont, le Gave de Pau a commencé sa décrue, mais la rivière reste sous haute surveillance.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.