Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Il y a 73 ans, de Gaulle lançait son appel à la résistance

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Retour sur l'appel du 18 juin, lancé alors dans une certaine discrétion, mais qui reste un tournant de l'Histoire de France.

C'est l'acte de naissance de la Résistance qui est célébré mardi 18 juin. Il y a 73 ans jour pour jour, le général de Gaulle lançait son appel radiophonique, passé inaperçu en son temps, et pourtant resté dans l'Histoire. Depuis un studio de la BBC, à Londres, où il entame son exil, de Gaulle enregistre, le 18 juin 1940 à 18 heures, un appel à ne pas cesser le combat face aux armées allemandes, aux côtés de l'allié britannique : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas !"

Il n'existe aucun son, ni aucune image fimée de cet élément fondateur de la France libre. Peu de Français ont réellement entendu ce discours, diffusé à 22 heures, puis à midi le lendemain. Quatre jours plus tard, le 22 juin, Pétain signe l'armistice. De Gaulle reprend alors le micro. Mais c'est bien la date historique du 18 juin qui reste comme le point de départ d'un mouvement qui changera l'Histoire, comme l'explique le reportage de Lorraine Gublin pour France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.