VIDEO. Hortefeux reste flou sur le retour de Sarkozy

"La politique c'est une affaire d'envie, de devoir et de circonstances", a déclaré ce proche de l'ancien président.

Francetv info

Nicolas Sarkozy va-t-il faire son retour pour la présidentielle de 2017 ? L'idée a refait surface avec les déclarations de l'ex-Premier ministre Alain Juppé, le soutien réaffirmé de Bernadette Chirac et les pronostics de Carla Bruni qui estime, dans un entretien à Atlantico, que son mari est le seul à pouvoir faire barrage à Marine Le Pen. Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur et proche de l'ancien locataire de l'Elysée, a laissé planer le doute sur son retour, dimanche 17 février sur Canal plus.

Selon lui, Nicolas Sarkozy est "attentif" à l'actualité politique et aux différents sondages qui lui sont favorables. Mais "tout ceci il le reçoit comme un message affectif" et "à ses yeux cela n'a pas d'autres conséquences politiques".

Brice Hortefeux ajoute que "la politique c'est une affaire d'envie, de devoir et de circonstances". Ces circonstances, Le Monde (article abonnés) croit les avoir identifiées : "François Hollande affaibli, une UMP sans leader et un FN menaçant de se qualifier au second tour de la présidentielle".

Brice Hortefeux, ancien ministre de l\'Intérieur, lors d\'une manifestation contre le mariage de personnes de même sexe, à Paris, le 13 janvier 2013.
Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur, lors d'une manifestation contre le mariage de personnes de même sexe, à Paris, le 13 janvier 2013. (THOMAS SAMSON / AFP)