VIDEO. Que va dire Hollande pour ses premiers vœux présidentiels ?

Le président de la République s'adressera à 20h aux Français. L'analyse de Jeff Wittenberg, du service politique de la rédaction de France 2.

Jeff Wittenberg - France 2

Sacrifiant à la tradition de la Ve République, François Hollande adresse lundi 31 décembre à 20h ses premiers vœux présidentiels aux Français, qui seront dominés par la priorité donnée à l'emploi, deux jours après avoir essuyé un camouflet du Conseil constitutionnel qui a annulé la taxation à 75% des contribuables les plus aisés, promesse emblématique de sa campagne présidentielle. 

Dans une allocution enregistrée en fin de soirée, le président tentera de donner de l’espérance et une perspective pour 2013 avec une conjoncture morose et une courbe du chômage qui devrait continuer à augmenter. Il détaillera également les moyens du gouvernement pour inverser cette tendance. Jeff Wittenberg, du service politique de la rédaction de France 2, nous dit ce que devrait être la teneur du discours du chef de l'Etat.

Le président de la République, François Hollande, dans son bureau de l\'Elysée à Paris, le 17 décembre 2012.
Le président de la République, François Hollande, dans son bureau de l'Elysée à Paris, le 17 décembre 2012. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)