13h15, France 2

VIDEO. Handicap : "Apprendre à jouer avec son frère et sa sœur"

La prise en compte de la fratrie est essentielle pour harmoniser les relations dans une famille dont un des membres est handicapé. Les Centres ressources autisme (CRA) dispensent notamment des formations pour favoriser la communication entre les enfants. Extrait de "13h15 le samedi" du 6 juin.

Un enfant handicapé réclame beaucoup d'attention de la part des parents, parfois au détriment des autres membres de la fratrie. Cyrian, 11 ans, est un autiste dont le cas a été jugé si difficile que son école, pourtant spécialisée, ne veut plus de lui. Sa mère et son beau-père se sont inscrits à une formation pour pouvoir mieux gérer ses crises, en espérant qu'une place se libère dans une structure adaptée.

Le Centre ressources autisme (CRA) de leur région propose également des formations destinées aux frères et sœurs de ces enfants touchés par ce handicap. La prise en compte de toute la famille est esentielle pour le mieux-être de tous. La petite Gayane a fait un beau dessin représentant un trampoline sur lequel elle saute avec Cyrian. C'est le seul jeu qu'elle a en commun avec son grand frère...

Il y a des règles à respecter

"On va voir comment on peut apprendre à jouer avec son frère et sa sœur, parce qu'ils ne comprennent pas toujours ce qu'on attend d'eux. Donc, il faut bien leur expliquer de quelle manière ils peuvent jouer avec vous", explique la formatrice du CRA à des enfants très attentifs. "Tu aimes bien jouer avec Pablo ?" demande-t-elle à l'un des petits. "Oui, mais quelquefois, il fait des crises", lui répond-il.

Une petite fille explique à son tour : "Parfois, elle s'énerve parce que je ne fais pas ce qu'elle veut. Alors, elle commence à me mordre et me tirer les cheveux." La formatrice énonce des règles à respecter : choisir le même endroit pour jouer, bien leur montrer... Cyrian assemble vite les pièces d'un petit personnage, avec Gayane à ses côtés. Ils ont déjà un nouveau jeu en commun... 

> Une vidéo extraite du document "Handicap, l'amour en plus" diffusé dans 13h15 le samedi du 6 juin 2015, le magazine d'information présenté par Laurent Delahousse sur France 2.

> Autre temps fort :
Handicap : "T'as peur ? Moi, pas du tout... J'suis peinard !"

(13H15 LE SAMEDI / FRANCE 2)