Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Grève des urgentistes : Marisol Touraine est confiante

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Ces fêtes de Noël seront marquées par des grèves dans le secteur médical. Une équipe de France 2 revient sur leurs revendications.

Ce lundi 22 décembre marque le début de la grève des urgentistes. Mais le mouvement pourrait très vite s'interrompre. Jeff Wittenberg, en direct de l'Élysée fait un point sur la situation : "c'est un petit coup de théâtre qui a eu lieu à la sortie du conseil des ministres tout à l'heure, puisque Marisol Touraine a affirmé qu'un accord avait été trouvé avec les médecins urgentistes. Cet accord porterait sur leur durée de travail hebdomadaire qui est aujourd'hui plafonné à 60 heures par semaine. Elle passerait à 48 heures, et c'était effectivement la principale revendication de ces médecins urgentistes".

En bonne voie

"Eux, n'ont pas officiellement levé le préavis. Une conférence de leur principal syndicat aura lieu demain à 10 heures, mais Marisol Touraine est d'ores et déjà très confiante" explique Jeff Wittenberg.

"La négociation a donc été utile, fructueuse, et je me réjouis de cette issue favorable qui permet aux hôpitaux de travailler dans de bonnes conditions. Même si je dois le dire, les urgentistes avaient d'emblée indiqué qu'ils feraient preuve d'une grande responsabilité en cette période de fêtes", a déclaré la ministre de la Santé à la sortie du conseil des ministres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.