Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Grand froid : "La moitié des appels d'urgence ne trouvent pas de solutions"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. Grand froid : "La moitié des appels d'urgence ne trouvent pas de solutions" (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Le directeur général adjoint de la fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, est l'invité du Soir 3. Il dénonce le manque de places pour les SDF dans les centre d'hébergement d'urgence.

Le froid s'installe en France et a déjà fait une première victime dans le Nord, à Douai. Pour le directeur général adjoint de la fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, c'est une conséquence du manque d'hébergements. "Chaque année, on reproduit le même scénario, comme un boomerang qui revient en constatant qu'il y a des milliers de personnes qui ne trouvent pas où se loger", déplore Christophe Robert. "On ne comprend pas que davantage de places n'aient pas été ouvertes", poursuit-il.

Des appels sans réponse

"La moitié des appels d'urgence ne trouvent pas de solutions", rappelle-t-il. Dès novembre, un appel sur trois ne trouvait pas de réponse. Un signal de faiblesse selon le directeur adjoint de la fondation Abbé Pierre. "Cela montrait qu'on avait des capacités extrêmement limitées pour répondre aux sollicitations nouvelles (...) C'est indigne d'un pays comme le nôtre", s'insurge Christophe Robert. Aujourd’hui, 130 000 personnes sont sans domicile fixe en France. Parmi eux, 30 000 enfants. "Il y a encore dix ans, c'était complètement inconcevable, aujourd'hui on enjambe un SDF", conclu-t-il.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.