VIDEO. France : les plages reculent sous l'effet de l'érosion

Le littoral atlantique est particulièrement touché par un phénomène qui inquiète les autorités.

Voir la vidéo
FRANCE 2
L'érosion du littoral atlantique s'accélère. Selon un rapport, la mer a avancé de dix à trente mètres ces douze derniers mois sur la côte aquitaine. La plage de Lacanau est particulièrement touchée : l'eau a progressé de vingt mètres en 2014, cinq fois plus vite que les années précédentes. La cause de ce phénomène est la répétition des tempêtes très puissantes à l'hiver 2013.

Un phénomène national

 
La végétation censée fixer le sable disparaît au fur et à mesure et laisse l'océan dicter sa loi. Le phénomène touche aussi la Normandie, le Nord et la Méditerranée. Des bâtiments construits à des centaines de mètres dans les années 70 ont dû être évacués. Ils menacent de s'effondrer. Des chercheurs tentent de mettre au point de nouvelles techniques comme un dispositif installé au large pour maîtriser la hauteur de la houle.
Le JT
Les autres sujets du JT
En Gironde, les plages de Soulac ont été les plus touchées. Elles ont été littéralement rabotées par les vagues. Cette maison, sur le front de mer, menace désormais de s\'effondrer.
En Gironde, les plages de Soulac ont été les plus touchées. Elles ont été littéralement rabotées par les vagues. Cette maison, sur le front de mer, menace désormais de s'effondrer. (FRANCE 3)