Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Expatriés : revenir en France n'est pas toujours chose aisée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Manuel Valls a lancé une mission pour faciliter le retour des deux millions d'expatriés français, qui sont de plus en plus nombreux chaque année.

Près de deux millions de Français, soit 35% de plus qu'il y a à peine dix ans, vivent aujourd'hui à l'étranger. La moitié d'entre eux vivent en Europe, 13 % entre le Canada et les États-Unis, 15 % en Afrique, les autres se partagent entre l'Asie, le monde arabe et l'Amérique du Sud. Mais le gouvernement a bien l'intention de tout faire pour faire revenir ces Français qui réussissent à l'étranger.

"Un peu plus d'accompagnement"

Revenir en France peut en effet être un parcours du combattant, en raison des difficultés administratives. "On aurait préféré avoir un peu plus d'accompagnement", explique au micro de France 2 Céline Cherel, expatriée en Inde de 2009 à 2011. La jeune femme suggère la mise en place d'un guichet unique pour toutes les démarches administratives.

L'expatriation des Français dure en moyenne entre trois et cinq ans. Les mesures prévues par le gouvernement devraient notamment porter sur l'inscription scolaire, l'accès aux prestations sociales ou encore l'information sur la fiscalité.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.