Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Envoyé spécial. Laurent Wauquiez a-t-il aussi bien connu sœur Emmanuelle qu'il le prétend ?

Le jour des obsèques de sœur Emmanuelle, Laurent Wauquiez est invité sur le plateau de France 2 et explique avoir rencontré de nombreuses fois la religieuse. Pourtant, il n'y a trace que d'une seule rencontre, à la toute fin de sa vie… Extrait d’"Envoyé spécial".

Envoyé spécial/France Télévisions

Alors qu’il était étudiant à l’ENA, pour son stage en ambassade, Laurent Wauquiez part au Caire, où il donne du temps à l’association de sœur Emmanuelle sur place. A cette époque, il a 25 ans. Invité en octobre 2008 sur le plateau de France 2 pour évoquer la disparue, il déclarait : "Quand j’y étais […], tout le lieu était habité d’elle. Ensuite je l’ai rencontrée une dizaine de fois en France, et notamment il y a un an, la dernière fois que je l’ai vue. Elle était déjà atteinte par la maladie."

Aucun souvenir de Laurent Wauquiez avec la "petite sœur des pauvres"

Catherine Alvarez était la plus proche collaboratrice de la religieuse. Pendant les quinze dernières années de sa vie, elle tenait ses agendas et organisait ses rencontres. Elle ne souvient pas de Laurent Wauquiez : "Je n’ai jamais entendu sœur Emmanuelle parler de Laurent Wauquiez. J’ai eu vent d’une rencontre à la fin de la vie de sœur Emmanuelle. […] Pour moi, c’était la première rencontre. C’était la première fois qu’elle le voyait."

Pour preuve de leur relation, Laurent Wauquiez et son équipe n’ont qu’une seule photo, précisément de cette rencontre, en compagnie de monseigneur Rey, évêque du diocèse de Fréjus-Toulon. On l’y voit de dos, près de la sœur, avec l’évêque. Alors, quelle était la réalité de cette relation ? Réponse de Laurent Wauquiez : "Je n’ai jamais prétendu avoir rencontré quarante fois sœur Emmanuelle. […] Qu’est-ce que c’est que cette défiance ? Pardon, mais moi, je n’ai pas de comptes à vous rendre." Dont acte.

Soeur Emmanuelle. (Laurent Wauquiez a-t-il aussi bien connu sœur Emmanuelle qu\'il le prétend ?)
Soeur Emmanuelle. (Laurent Wauquiez a-t-il aussi bien connu sœur Emmanuelle qu'il le prétend ?) (Capture d'écran "Envoyé spécial"/France Télévisions)