Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo En Picardie, l'armée française à l'école de la guérilla

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
HEXA_5356ab53db030 (B. BOYER / J.-C. DUCLOS / L. GYESSE / FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avant de partir sur les terrains de guerre, les soldats viennent suivre un entraînement spécifique pour affronter ce type de combats. Reportage au Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine, à Sissonne (Aisne).

Arme au poing, l'assaut est lancé, sous le feu d'un ennemi invisible. Cette fois, des militaires français en exercice ont pour objectif de s'emparer des immeubles, un par un. Les unités viennent s'entraîner ici à Sissonne (Aisne), au Centre d'entraînement aux actions en zone urbaine (Cenzub), avant de partir en opération extérieure. Les soldats français y apprennent à affronter des guérillas, qui nécessitent des techniques bien particulières.

Une forme de combat plus classique

Cette forme de combat laisse cours à des affrontements moins technologiques et plus classiques. "On va retrouver des duels de blindés contre blindés, de snipers contre snipers...", explique le colonel Pierre Santoni, commandant du Cenzub. Dans quelques semaines, le régiment sera déployé en Afrique, où il pourra utiliser les connaissances acquises à l'entraînement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.