VIDEO. Emotion à Drancy pour commémorer la rafle du Vel d'Hiv'

Parmi les participants à la cérémonie, des anciens déportés, mais aussi des descendants de ceux qui périrent dans les camps et des membres de la communauté juive.

Francetv info avec AFP

Soixante-dix ans après le drame, l'émotion ne faiblit pas. Plusieurs centaines de personnes ont participé lundi 16 juillet à Drancy (Seine-Saint-Denis) à une cérémonie d'hommage aux victimes de la rafle du Vel d'Hiv', au cours de laquelle 13 152 juifs furent arrêtés puis déportés les 16 et 17 juillet 1942.

Les participants à la cérémonie se sont recueillis pendant de longues minutes devant le monument aux déportés, à l'emplacement de l'ancien camp d'internement d'où des milliers de juifs furent déportés vers les camps de la mort. Des gerbes de fleurs ont été déposées devant le wagon témoin, symbole de la déportation. Parmi eux figuraient d'anciens déportés, mais aussi des descendants de ceux qui périrent dans les camps et des membres de la communauté juive.

Commémoration des 70 ans de la rafle du Vel d\'Hiv\', le 16 juillet 2012 au mémorial de Drancy (Seine-Saint-Denis).
Commémoration des 70 ans de la rafle du Vel d'Hiv', le 16 juillet 2012 au mémorial de Drancy (Seine-Saint-Denis). (BERTRAND GUAY / AFP)