: Vidéo Le pompier de 16 ans mort à Digne-les-Bains "avait suivi trois ans de formation"
Une enquête judiciaire et une enquête technique et administrative vont être ouverte sur la mort de ce sapeur-pompier volontaire et d'un sous-officier, samedi soir, dans un incendie.
FAITS DIVERS - Deux pompiers sont morts samedi 3 novembre lors d'une intervention dans une maison à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), a indiqué le Centre opérationnel départemental d'Incendie et de secours (CODIS). L'un d'eux était pompier volontaire et avait 16 ans et demi. L'autre avait 35 ans.
Le jeune Yann Simeoni participait à l'une de ses premières missions. "Il avait été 'jeune pompier volontaire', une formation dispensée pendant trois ans et qu'il avait achevée au printemps 2012", a affirmé Thierry Carret, directeur adjoint du service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Alpes-de-Haute-Provence. Le lycéen avait l'âge requis de 16 ans et avait pu ainsi intégrer "le recrutement des pompiers volontaires à l'automne", a ajouté l'officier.
Le mineur était entré dans la maison en flammes aux côtés d'un sous-officier, Michaël Baghioni, "un professionnel particulièrement expérimenté", précise Thierry Carret.
Deux enquêtes ouvertes
Les circonstances exactes de la mort des deux pompiers n'ont pas encore été établies. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de la mort de deux pompiers.
Une enquête technique et administrative sera également réalisée, a précisé le préfet Michel Papaud, soulignant qu'il y avait dans ce dossier "une exigence et une vigilance particulière pour l'administration".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.