Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Des sans-papiers évacués d'une église dans le centre de Lille

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
Des sans-papiers évacués d'une église dans le centre de Lille ( France 3 - Corinne Pehau, Benoît Bugnicourt, Alice Rougerie et Patrick Duluc)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des sans-papiers ont occupé pendant quelques heures une église du centre de Lille, vendredi soir. Début décembre, ils s'étaient installés pendant une semaine dans un temple protestant. Ils disent avoir entamé début novembre une grève de la faim et réclament leur régularisation.

La lutte des sans-papiers se poursuit à Lille. Ils disent avoir entamé début novembre une grève de la faim et réclament leur régularisation. Le 4 décembre, ils avaient été expulsés du temple protestant qu'ils occupaient depuis plus de sept jours. Vendredi 21 décembre, ils ont tenté d'investir un autre lieu de culte, catholique cette fois. Ils ont campé pendant quelques heures à l'église Saint-Maurice dans le centre de Lille. Arrivés en fin d'après-midi, ils ont été évacués par la police en fin de soirée, "à la demande de l'évêché", a indiqué une porte-parole de la préfecture.

La préfecture, qui les a appelé à "se réalimenter", avait accepté le dépôt par le Comité des sans-papiers (CSP 59) d'une liste de dossiers qui font l'objet d'un "examen individuel au cas par cas", à la lumière de la circulaire du ministre de l'Intérieur du 28 novembre 2012 relative aux demandes d'admission au séjour des ressortissants étrangers en situation irrégulière.

A l'issue d'une réunion avec une délégation du CSP 59 et de la Ligue des droits de l'homme mercredi, la préfecture avait indiqué que seules neuf des 161 personnes dont la situation a été examinée devraient pouvoir bénéficier d'une régularisation et que 44 étaient "susceptibles" de satisfaire aux critères de régularisation. "53 régularisables ne signifie pas régularisés", a dénoncé vendredi soir Roland Diagne lors d'un discours improvisé devant l'église. Selon la préfecture, une nouvelle rencontre avec des représentants des sans-papiers est prévue début janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.